Assurance emprunteur
L’assurance emprunteur doit servir à vous protéger, ainsi que votre co-emprunteur et votre famille en cas de coup dur. Décès, perte d’autonomie, handicape, incapacité de travail temporaire (arrêt maladie), perte d’emploi. Nos conseillers vous accompagnent sur l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre situation et à votre budget.
Sans engagement et 100% gratuit, demandez un devis ou un rendez-vous et obtenez une proposition adaptée à vos besoins et à votre budget !
Une consultation gratuite et personnalisée !
Une souscription rapide et 100% en ligne !
Nous comparons pour vous les offres de plus de 35 partenaires !
Une consultation gratuite et personnalisée !
Une souscription rapide et 100% en ligne !
Nous comparons pour vous les offres de plus de 35 partenaires !
Quelques exemples de garanties proposées :
Décès
Invalidité totale et permanente (ITP)
Invalidité permanente partielle (IPP)
Incapacité temporaire de travail (ITT)
Perte d’emploi
Maladies non objectivables
Hospitalisation : Dos & Psy
Perte totale et irréversible d’autonomie
Liste des documents
Aucun devis ne sera plus juste qu’avec la totalité
des documents demandés.
Pour obtenir votre devis et comparer les offres :
- ZQuestionnaire de définition de vos besoins
- ZPour un nouveau prêt : Simulation de votre prêt
- ZPour un prêt en cours : Votre offre de prêt définitive
- ZPour un prêt en cours : Votre tableau d'amortissement à jour
*En fonction de votre situation d’autres documents peuvent être demandés.
Pour souscrire à l’offre :
- ZJustificatif d'identité (carte d'identité ou carte de séjour européen en cours de validité)
- ZK-Bis de moins de 3 mois pour les professionnels
- ZRIB pour les prélèvements
- ZJustificatif de domicile de moins de 3 mois (Facture Box ou énergie)
- ZBulletin d'adhésion (signature électronique)
- ZConditions particulières
- ZConditions générales
- ZNotice d'information
*En fonction de votre situation d’autres documents peuvent être demandés
Des questions ? Des réponses !
Des questions sur votre assurance emprunteur ?
Voici quelques réponses aux questions les plus souvent posées.
L’assurance emprunteur vous permet de rembourser votre capital emprunté en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail.
Aucune loi n’oblige à souscrire une assurance emprunteur. Cependant, elle est exigée par toutes les banques lors d’un prêt immobilier.
L’assurance emprunteur peut prendre en charge les remboursements du capital restant dû et également les intérêts de retard.
L’assurance emprunteur ne couvre pas toutes les situations, comme :
- L’inactivité professionnelle :Si l’assuré n’exerce pas d’activité professionnelle au moment de son accident la garantie incapacité ou invalidité prévue dans l’assurance emprunteur ne joue pas.
- L’âge : Certains contrats d’assurance emprunteur prévoient une limite d’âge au-delà desquelles la couverture cesse.
Tout d’abord, si la compagnie d’assurance demande un examen médical, c’est dans le but de pouvoir estimer les risques associés à votre adhésion, car vous restez un candidat à l’adhésion. Les frais restent donc à votre charge et restent remboursables par la sécurité sociale et votre mutuelle santé.
Tout d’abord, il est important de savoir que la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet de vous faciliter l’accès à l’assurance de prêt, si vous avez ou avez eu des problèmes de santé. En effet, le fait d’avoir un état de santé fragile lors d’une demande de prêt, conduit les compagnies d’assurance à effectuer une majoration de tarif ou une exclusion de garanties.
Cette convention ne peut pas obliger une compagnie d’assurance à accorder votre prêt, mais vous permet d’avoir plus de chances d’obtenir votre prêt.
Ensuite, pour avoir le contrat qui sera le mieux adapté à votre cas, il est pertinent de passer par le biais d’un courtier en assurance de prêt qui saura vous conseiller et vous guider vers l’assureur qui répondra le mieux à vos besoins.
Oui, c’est possible. Il peut arriver qu’il y ait quelques changements dans la vie professionnelle ou personnelle de l’assuré, qui pourraient pousser l’assureur à faire des modifications en ce qui concerne le contrat.
Prenons l’exemple d’un assuré qui, lors de la constitution de son dossier ne fumait pas, si au cours du contrat, sa situation change (il se met à fumer), la compagnie d’assurance pourrait être amenée à augmenter les tarifs du contrat.
En effet, il est important de noter que les mensualités payées par un assuré fumeur sont nettement supérieures par rapport à celles payées par un assuré non fumeur.
Pour changer votre contrat d’assurance, il faudra écrire et envoyer une lettre de résiliation accompagnée du nouveau contrat d’assurance, en lettre recommandée avec accusé de réception.
Si votre banque rejette votre changement d’assurance, elle est tenue de vous en informer par écrit, et d’en préciser les raisons.
Afin de vous assurer que votre changement d’assurance se passera pour le mieux, nous vous conseillons de faire appel à un courtier en assurance emprunteur. Il vous aidera tout au long du processus de délégation d’assurance.
De même, chez Leafin nous nous occupons des assurances emprunteurs, et nous nous portons garant de l’avancement du procédé.
Vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, tout en respectant le délai de préavis si vous en avez (voir les conditions générales de votre contrat).
En moyenne, le coût d’une assurance emprunteur est de 0,25 % du capital emprunté pour les assurés âgés de 25 ans et de 0,45 % pour les assurés âgés de 45 ans.
Votre prime d’assurance ce calcul en fonction de :
- Votre profil (âge, sexe, profession)
- Ce que vous souhaitez assurer
- Du risque couvert
- La localisation géographique
Vous ne trouvez pas à la réponse à votre question ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes en passant par notre formulaire de contact ou notre chat.