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Assurance bateau

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Quelques exemples de garanties proposées :

incendie et risques annexes – lined

Responsabilité Civile

degats des eaux – lined

Dommages au bateau

catastrophes naturelles – bleu

Vol et vandalisme

catastrophes technologiques – lined

Assurance responsabilité civile en cas d’épave

frais et pertes – lined

Assurance accessoires et équipements

rcpro – bleu

Assurance responsabilité civile envers les passagers

attentats et actes de terrorisme – lined

Assurance contre les catastrophes naturelles

protection juridique – lined

Assurance de sauvetage et d’assistance en mer

Liste des documents

Aucun devis ne sera plus juste qu’avec la totalité
des documents demandés.

Pour obtenir votre devis :
Coaching Financier
  • ZQuestionnaire de définition des besoins
  • ZPermis bateau
  • ZCarte de navigation à assurer
Pour comparer votre offre actuelle (facultatif)
  • ZLe tableau des garanties souscrites
  • ZL'avis d'échéance

*En fonction de votre situation d’autres documents peuvent être demandés

Pour souscrire à l’offre :
scanning data on screen
  • ZPièce d'identité, Passeport ou carte de séjour valide
  • ZRIB
  • ZBulletin d'adhésion
  • ZConditions particulières
  • ZConditions générales
  • ZNotice d'information
  • ZLe cas échéant, la Note de couverture

*En fonction de votre situation d’autres documents peuvent être demandés

Des questions ? Des réponses !

Des questions sur votre assurance habitation ?
Voici quelques réponses aux questions les plus souvent posées.

FAQs-bro
1. A quoi sert l’assurance bateau ?

L’assurance bateau couvre, lors de l’utilisation de votre bateau, tous les dommages matériels, corporels et immatériels causés à un tiers.

2. Est-ce qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance bateau ?

Non, la souscription en France n’est pas obligatoire. Cependant, certains pays obligent les propriétaires à souscrire à une assurance responsabilité civile pour circuler dans leurs eaux.

3. Quels sont les risques auxquels on pourrait s’exposer sans assurance bateau ?

Sans assurance bateau, vous risquez gros ! Il est préférable d’en prendre une.
En effet, non seulement l’assurance vous permettra de prendre en charge les dégâts qu’ils pourraient avoir sur votre bateau, car les frais sont considérables. Mais aussi, en cas d’accidents, et selon la gravité des faits et des conséquences, le dédommagement et les coûts liés à ces derniers peuvent être colossaux.

4. Quelles sont les pièces justificatives à soumettre pour la souscription d’un contrat d’assurance pour mon bateau ?

Pour souscrire à une assurance bateau, les pièces à fournir dépendent de chaque assureur. Cependant, de manière générale, voici les quelques documents demandés :

  • Facture de réparation
  • Permis de conduire
  • Devis des réparations
  • La carte de circulation de votre bateau
  • Le titre de propriété du bateau
5. Où puis-je faire un devis pour mon assurance bateau ?

Vous avez la possibilité de la faire chez un courtier, ou de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance habituelle. Vous avez également la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne, afin de pouvoir choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

6. Quel est le prix d’une assurance bateau ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la cotisation annuelle d’une assurance bateau constitue entre 0,5 % et 1 % du prix de votre embarcation.
Les prix varient souvent entre 15 € et 100 € par mois.

7. Que couvre l’assurance bateau ?

Les compagnies d’assurance proposent généralement deux types de contrats :

– Une formule bateau au tiers. Elle couvre les dommages matériels, corporels et immatériels causés à un tiers lors de l’utilisation de votre bateau.
– Une formule assurance bateau tous risques : Qui, en plus de la responsabilité civile vous protège en cas de naufrage, d’avarie, de sabotage, d’incendie, ou encore de collision.

8. Quels sont les différents types d’exclusion dans un contrat d’assurance bateau ?

La plupart des exclusions concerne l’escroquerie.

En effet, si vous endommager délibérément votre bateau peu importe la façon (vol, incendie…) votre assurance ne couvrira pas ces actes. De même que si vous posez des actes irresponsables comme la conduite en état d’ivresse, et qu’il y a eu un incident, vous ne serez probablement pas indemnisé.

9. Où puis-je réaliser la carte grise de mon bateau ?

Pour faire faire votre carte grise de votre bateau, vous devez vous rendre sur www.demarches-plaisances.gouv.fr. Vous pouvez vous y rendre et suivre les différentes étapes.
Il est cependant important de noter que ce site n’est utilisable que pour les propriétaires de bateaux de moins de 7 mètres.

10. Quelle est la démarche à suivre en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, il est important de contacter votre assureur, dans le but de l’informer de votre sinistre. Il est également conseillé d’avoir des preuves à fournir à votre assureur avant leur intervention. Par exemple, prendre des photos des dommages.

11. Si je prête mon bateau à un proche pendant une courte durée, est-il couvert par mon assurance bateau ?

Si le prêt est désintéressé et inhabituel, alors oui la personne qui emprunte est couverte en ce qui concerne la responsabilité civile. Ce qui veut dire que l’assureur prend en charge les dommages qui sont causés à autrui pendant la période d’utilisation du bateau.

12. Est-ce que mon bateau est assuré pendant son transport sur remorque ?

Cela dépend de chaque assureur. Il y en a certains qui assurent votre bateau qu’il soit sur l’eau ou en dehors. Tandis que certaines garanties ne couvriront votre bateau que lorsqu’il est sur l’eau. Il convient ainsi de lire attentivement les conditions générales de votre contrat d’assurance.

13. Comment résilier son assurance bateau ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance bateau :

  • A la date anniversaire : vous pouvez résilier votre contrat 2 mois avant la date anniversaire, dans une lettre recommandée.
  • Loi Hamon : Vous pouvez résilier votre contrat de bateau à tout moment après un an d’assurance, sans avoir à vous justifier. La lettre d’annulation doit être envoyée à l’assureur par courrier.
  • En cas de changement de situation :
    un changement de domicile
    un changement de statut
    un changement professionnel
    cessation définitive de l’activité professionnelle
Vous ne trouvez pas à la réponse à votre question ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes en passant par notre formulaire de contact ou notre chat.