Les particuliers adhèrent à une assurance emprunteur afin de bénéficier d’un crédit immobilier. Elle permet à tout assuré d’être couvert contre tous les risques lors de la période de remboursement de prêt.

La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas primordiale selon la loi. Cependant, cela n’exclut pas le fait qu’ officieusement certaines banques puissent l’exiger.

En effet, avant la signature d’un prêt immobilier par exemple, les banques par mesure de sécurité, imposent une couverture adéquate souvent en raison du montant conséquent de l’emprunt.

Cette assurance permet ainsi à l’assureur de prendre la relève, en ce qui concerne le remboursement des mensualités de l’assuré, en cas d’éventuels imprévus.

Les avantages d’une assurance emprunteur

Nous nous focalisons sur l’analyse des avantages d’une assurance emprunteur pour les assurés.

Il s’agit de la :

  • Group 1Garantie décès et invalidité : Elle est obligatoire, inclut le décès, ainsi que les invalidités mentales ou physiques (la perte totale et irréversible d’autonomie)
  • Group 1Garantie perte d’emploi : Elle est optionnelle, mais destinée aux salariés en CDI.

Ci-dessous un cas pour l’illustrer :

Monsieur Max pour finaliser son projet de construction fait un emprunt de 21 000 € auprès d’un établissement de crédit. Sa demande est accordée.

La durée de remboursement est de 2 ans à compter du 20 avril 2018. Le 25 juillet 2019, il a subi un accident de la circulation et a perdu son autonomie (invalidité physique).

En sachant que du 20 avril 2018 au 25 juillet 2019, il a pu payer 10 300 euros, et qu’il a opté pour la formule garantie décès et invalidité lors de la signature du prêt.

Après constat de son invalidité, l’assureur s’est engagé à payer à la banque la somme due, restante soit 10 700 euros.

Dans quelle mesure, l’assurance est-elle obligatoire ?

La loi n’oblige pas à souscrire à une assurance. Cependant, les organismes prêteurs n’approuvent jamais de demande de crédit immobilier sans la présence d’une assurance.

Sachez de ce fait que la Loi Lagarde protège les consommateurs face aux dérives des banques. En effet, d’après reassurez-moi.fr cette loi donne libre choix à l’emprunteur en ce qui concerne la compagnie d’assurance.

Concrètement, l’emprunteur a la possibilité d’opter pour une assurance extérieure à sa banque.

Quel que soit le cas, chaque établissement de crédit est libre d’adopter sa propre stratégie afin d’éviter tous risques.

Pour conclure, choisissez au mieux votre assurance de prêt et attachez plus d’importance aux garanties supplémentaires, face aux risques de non-remboursement.

Pour des conseils ou une assistance sur ce sujet, les conseillers Leafin sont à votre disposition.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...