#013:  5 raisons d’investir dans le financement participatif immobilier

Acheter dans l'ancien, Acheter dans le neuf ou construire, Blog, Prêt Amortissable, Prêt Immobilier

Le financement participatif, également appelé « crowdfunding » , est une pratique ultra tendance de transfert de fonds entre particuliers.

Cela ne nécessite aucunement de passer par les circuits financiers institutionnels.

En effet, il a pour finalité le financement d’un projet à partir d’une plateforme en ligne.

Ces projets peuvent être de plusieurs types, allant du projet artistique au projet entreprenariat et à beaucoup d’autres encore.

Concrètement, le financement se fait par le biais d’une plate-forme en ligne, permettant d’amasser la somme nécessaire à l’aide de petits apports.

Le marché est cependant régulé par les instances compétentes (AMF, ACPR et l’ORIAS) et sans les autorisations nécessaires pour développer ce type de plateforme, il ne faut surtout pas s’y aventurer au risque d’être sanctionné très sévèrement.

L’occasion pour nous de nous pencher sur la question, avec 5 bonnes raisons d’investir dans le crowdfunding immobilier.

Un placement immobilier révolu

À l’opposé d’un investissement immobilier classique visant à contracter un prêt pour financer un projet immobilier, le crowdfunding est une sorte de co-investissement avec l’apport d’autres investisseurs particuliers. Vous participez ainsi au financement d’un projet immobilier comme la rénovation d’un bâtiment, l’achat d’un immeuble, etc.

À l’aboutissement du projet, vous récupérez votre placement avec les intérêts.

  • arrow right 1Toutefois, vous ne pouvez investir que sur des opérations n’excédant pas 7 années.

D’autre part, le nombre de commanditaires et de promoteurs ne fait qu’augmenter. A titre d’exemple, nous avons une augmentation de 57% du nombre de promoteurs, qui est passé de 285 à 785. On relève également un grand nombre de financeurs (plus de 2,5 millions).

Un concept d’actif tangible plus sécurisé

Le financement participatif immobilier est basé sur un actif tangible permettant de limiter le risque de perte totale du capital que vous avez investi. C’est donc un type de placement plus sûr et plus sécurisé.

Une possibilité de placements multiples

Sachez que vous pouvez investir sur différentes plateformes en ligne et choisir la durée de vos investissements en fonction des types de projets auxquels vous voulez investir. Généralement, la durée d’un crowdfunding immobilier varie de 6, 12, 18 à 24 mois.

Sur les nombreuses plateformes de financement participatif immobilier disponible en ligne, vous pouvez faire un placement à partir de 1 000 €. Vous n’avez cependant rien à administrer, les tâches de gestion et de suivi sont confiées à un professionnel du secteur. Il se chargera ainsi de vous tenir informer de toutes les transactions ayant lieu, en rapport avec votre investissement.

En parallèle, avec ce type d’investissement, vous pouvez investir dans n’importe quel segment de l’immobilier, chose impossible avec l’investissement immobilier classique.

Un rendement très attractif

La rentabilité du crowdfunding immobilier est plus intéressante par rapport à celle obtenue par d’autres investissements comme les SCPI.

En choisissant d’investir via le crowdfunding, vous bénéficierez de rendements annuels allant de 6 à 10 % contre seulement 5 à 6% maximum pour les SCPI.

Contrairement à un investissement incertain dans d’autres activités, les rendements issus du crowdfunding peuvent être

Contrairement à un investissement incertain dans d’autres activités, les rendements issus du crowdfunding peuvent être garantis selon les plateformes et les projets. Mais ils sont aussi garantis en fonction du couple risque/horizon de rendement pour lequel vous avez opté.

Vous devez cependant être plus prudent quant à la sélection de la plateforme et du type de projet immobilier dans lequel vous souhaitez investir.

Une contribution à l’économie réelle

Sachez que le crowdfunding immobilier vous donne l’occasion de participer au financement de l’économie réelle. Ce dernier n’est donc plus seulement réservé aux gens fortunés, vu que les particuliers avec des revenus faibles pourront aussi s’y mettre à leurs souhaits.

Pour finir, le crowdfunding immobilier est mis en place suivant un cadre juridique bien adapté. L’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif a défini un nouveau cadre réglementaire permettant une sécurisation juridique des transactions et une protection des investisseurs.

L’ordonnance offre un statut d’intermédiaire en financement participatif pour les sites et plateformes de prêt. Les sites d’investissement en fonds propres prennent le statut de conseiller en investissements participatifs.

Le décret n°2014-1053 du 16 septembre 2014 a fixé les plafonds applicables aux prêts et aux emprunts. Ce texte détaille les capacités professionnelles requises pour pouvoir exercer l’activité d’intermédiaire.

Pour obtenir plus d’éclaircissement au sujet de ces ordonnances, veuillez suivre ce lien.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le financement participatif immobilier, contactez les conseillers Leafin.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...