Pour les personnes désireuses d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, la LOA (Location avec Option d’Achat) se trouve être une bonne opération financière. En effet, communément appelée location avec promesse de vente ou leasing, cette offre consiste à louer une voiture durant une période définie, puis, au terme du contrat, le souscripteur peut l’acheter, sans apport et à un prix défini lors de la signature du contrat.
Cependant, il ne faut pas se précipiter pour autant, certains éléments méritent d’être examinés à la loupe afin d’éviter les coûts élevés. Voici un focus sur cette offre, à laquelle bon nombre de gens voulant acquérir un nouveau véhicule souhaite souscrire.
Les conditions d’un contrat de LOA
Comme tout contrat dans une offre financière, celui de la location avec option d’achat doit contenir plusieurs éléments essentiels que les pouvoirs publics réclament. Il doit donc comporter :
- La date et la durée de l’offre de la LOA.
- L’identité des souscripteurs.
- La désignation et la typologie de la voiture
- La valeur effective de la voiture lors de la location.
- Les conditions de remboursement de la location
- Les frais et la durée de la location qui doit être comparée avec les frais d’un achat complet.
- Le montant du dépôt de garantie, ainsi que le montant, le nombre et la périodicité des loyers (avec ou sans assurance).
- La valeur résiduelle ou la valeur de rachat au terme de la location en cas d’acquisition de la voiture.
- Le coût total du contrat avec le prix total des loyers TTC et la valeur de rachat et le coût des éventuelles assurances souscrites.
Il est possible de louer divers types de véhicules en LOA. Cependant, les gammes moins chères disponibles sont les petites citadines. Moyennant la somme de 100 euros par mois, vous pouvez alors bénéficier de certains modèles neufs, et les acquérir à la fin du contrat.
Les avantages de la LOA
Le principal atout d’une souscription à une location avec option d’achat est l’absence d’apport initial. Cependant, le premier loyer de la location est élevé et représente un premier investissement non négligeable à fournir au moment de la signature du contrat.
Avec cela, vous aurez la possibilité de changer de véhicule fréquemment avec une nouvelle location si vous ne souhaitez pas acquérir le premier. Ajoutez à cela une garantie constructrice durant la location avec option d’achat.
Enfin, vous bénéficierez de mensualités attractives qui prennent en compte la dépréciation de la valeur du véhicule. En tout, cela permet de débourser moins d’argent qu’avec un prêt traditionnel pour acheter un véhicule neuf.
Les inconvénients de la LOA
Revers de la médaille, la LOA n’est pas destinée à tout le monde, à cause de l’existence de conditions assez restrictives sur l’utilisation du véhicule en location.
- Premièrement, le kilométrage autorisé est limité à 15 000 kilomètres pour une essence, et seulement 25 000 kilomètres pour un diesel. Un dépassement est synonyme de pénalités élevées.
- Deuxièmement, le véhicule ne vous appartient pas avant la validation de l’option d’achat au terme du contrat.
- Et dernièrement, la voiture doit être rendue en parfait état, à l’extérieur comme à l’intérieur. En cas d’anomalies observées, vous devrez payer des frais de remise en état, avec des frais souvent élevés. Malgré la présence de garantie dans le contrat, les réparations non prévues seront quant à elles à votre charge.
La LOA est régie par la Loi n°94-89 du 26 juillet 1994, relative au leasing.Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la LOA, contactez les conseillers Leafin.