Avantages :
- Les intérêts sont fixés en amont du projet (en moyenne de 10 %) et sont encaissés tous les mois. Cela vous permet d’être en confiance.
- Les rendements du crowdfunding immobilier ne nécessitent donc pas de mobiliser des sommes d’argent très importantes, ce qui permet d’être ouvert aux petits épargnants.
- Aucune gestion n’est requise car les projets sont réalisés par des professionnels qui gèrent l’ensemble du projet, les coûts de gestion sont relativement faibles (en moyenne en dessous de 5%).
- Le crowdfunding immobilier est un investissement à court terme qui est bloqué pendant 18 à 36 mois en moyenne.
Risques/Inconvénients :
- La sélection des projets est essentielle pour réduire le risque de l’investissement. Vous devez analyser beaucoup de facteurs avant d’investir, il faut donc avoir un conseiller en gestion de patrimoine pour vous conseiller.
- Il n’est pas rare que des artisans sous-traitants fassent faillite, que le budget initialement prévu augmente ou que les logements ne se vendent pas.
- En cas de défaillance, pendant la période de liquidation, l’investisseur sera remboursé avant les établissements bancaires.