#084 Financement participatif : Le financement avec contrepartie: Reward-based

Blog, Financement Participatif

Plusieurs types de financement participatif existent. Aujourd’hui nous allons vous parler du reward-based.

Avez-vous déjà entendu parler du reward-based ? 

Le Reward-based ou “la récompense” est un modèle de financement participatif sous forme de don, avec une contrepartie à la clé. Elle peut être symbolique ou matérielle.

Concrètement, en échange du fonds collecté, le promoteur de projet s’engage à donner des contreparties symboliques ou matérielles aux contributeurs.

Le fonctionnement de la récompense

La récompense est généralement choisie pour le financement de projets créatifs, culturels, ludiques et technologiques avec une option « prévente ».

En partant du principe marketing « donner pour recevoir », les porteurs de projets offrent une contrepartie aux donateurs.  

C’est sur cette base qu’est organisée la collecte de fonds. Le but est d’attirer le maximum de contributeurs afin de rassembler le plus de sommes possible.

Il ne s’agit pas d’une simple note de bas de page ni de simple inscription à une newsletter, mais d’une offre concrète.

Les formes de contreparties

Généralement, les contreparties doivent toujours être en lien avec le projet.

Pour un projet de film par exemple, elles peuvent être un lien de visionnage, ou un DVD, des goodies, des articles dédicacés, etc. Pour un roman, les donateurs recevront le livre en avant-première, des marque-pages, ou des illustrations. 

Certaines plateformes de tourisme participatif offrent des récompenses expérientielles en retour. Les contributeurs obtiennent alors des visites de quartiers gratuites.

  • arrow right 1Cependant, des donateurs réguliers recherchent des contreparties originales. 

Il est important de noter que les donateurs peuvent être d’importants vecteurs de propagation de votre projet, une fois sur les rails.

Choisir la bonne récompense

Pour réussir un Reward-based Crowdfunding, sachez toujours être réaliste. Fixez des récompenses cohérentes et attrayantes. Définissez un palier de contreparties incitatives et adaptées à la cible.

Il est plus astucieux de choisir des récompenses symboliques et adaptées au niveau de contribution. 

Par exemple, offrez une carte ou un post de remerciement pour des donations entre 1 et 5€. 

Au fur et à mesure de l’augmentation du montant, optez pour une contrepartie adaptée. C’est la contrepartie à 20 € qui attire le plus de contributeurs. Plus votre campagne sera convaincante, plus vous recevrez de donations.

Vous pouvez également organiser une soirée ou un dîner pour remercier les importants donateurs. C’est un excellent moyen de les féliciter publiquement. Ils peuvent profiter de l’occasion pour rencontrer les autres contributeurs.

Les récompenses à intégrer dans le coût de financement*

Pour éviter un revers au projet, le montant des contreparties et les frais d’envoi doivent être intégrés dans le budget du projet.

Avant de publier votre Reward-based Crowdfunding, faites un devis minutieux. De là vous avez un aperçu de la totalité de vos charges ainsi que des fonds générés.

En cas de difficultés, sachez qu’internet regorge d’un multitude d’idées et d’astuces. Vous pouvez également demander conseil à ceux qui ont déjà réussi.

Le Reward-based Crowdfunding est un modèle de financement participatif très intéressant pour des petits projets. Soyez cohérent et réaliste dans le choix des récompenses et lancez-vous !
Si vous avez besoin de conseils sur le Reward-based Crowdfunding, contactez directement les conseillers Leafin.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...