#115 Financement participatif : Qu’est ce que le crowdequity ?

Blog, Financement Participatif

De nombreuses personnes ont besoin d’un financement pour lancer un business. Cependant, tout le monde n’en a pas la chance. De nos jours, il y a un moyen de plus en plus utilisé : le crowdequity. 

Semblable au crowdfunding, dont vous avez certainement entendu parler, il sert entre autres à aider les futurs entrepreneurs à démarrer une activité. 

Vous vous posez certainement des questions sur son fonctionnement, nous apporterons les réponses à vos questions !

La définition du crowdequity 

Le crowdequity est une sorte de financement participatif mais par actions, obligations, ou titres participatifs. Cette méthode permet de lever des fonds via une plateforme qui fonctionne 7 jours sur 7, permettant à des investisseurs d’investir dans une entreprise, en contrepartie d’une fraction du capital de cette dernière. 

Ces plateformes doivent pouvoir être authentifiées par l’Autorité de Marchés Financiers. Elles servent à identifier les projets pouvant être financés par le crowdequity dans plusieurs activités. On compte parmi ces plateformes Anaxago, qui fait partie des leaders sur le marché. 

Le fonctionnement du financement participatif en action 

Comme nous l’avons précisé plus haut, il offre la possibilité à ceux qui le veulent d’investir dans les capitaux propres d’une entreprise, lorsque cette dernière n’a pas accès à l’aide des investisseurs traditionnels (banque par exemple). 

Il y a par contre des conditions à remplir pour y avoir accès :

  • Sarrow right 1eules les SAS, ou SA sont admises pour  accéder à ce type de financement. 
  • arrow right 1Les entreprises qui pensent avoir recours au crowdequity doivent publier des convocations en assemblée. 
  • arrow right 1La somme maximale des fonds levés n’excède pas les 1 million d’euros. 

Les avantages pour les investisseurs

En ce qui concerne l’investisseur, il possède une liberté en ce qui concerne le choix du projet, à condition d’avoir un retour sur investissement. Il s’agit par exemple de rendement de taux d’intérêt, ou même de plus-value, d’action. 

D’un autre côté, la société qui perçoit les fonds renforce ses capitaux propres, ce qui lui permet finalement de diversifier ses ressources financières. 
Si vous avez des questions par rapport au crowdequity, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers Leafin. 

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...