#069 Fintech : GoCardless : Le Britannique souhaite devenir la référence des paiements récurrents

Blog, Fintech

La start-up anglaise GoCardless veut devenir une référence dans le monde de la Fintech ou la technologie financière. En 9 années d’existence, elle a traité près de 10 milliards $ de transactions pour 50 000 entreprises, réparties à travers le monde. Forte de ce succès, elle souhaite développer un vaste réseau de paiement.

Simplifier le traitement des paiements récurrents aux entreprises

Dans un interview donné à un média en ligne, Hiroki Takeuchi, PDG et cofondateur de GoCardless, a évoqué le nouveau projet de la plateforme

Selon ses dires, ils souhaitent entreprendre une transition pour devenir un vaste réseau de paiement. Le projet prévoit la mise en service d’une solution pour les entreprises, afin de simplifier davantage les opérations de paiement récurrent par prélèvement automatique. 

Cette nouvelle plateforme veut profiter de la montée en puissance des offres « SaaS ». C’est un modèle de distribution de logiciel dans lequel une plateforme tierce héberge des applications pour être accessibles par les clients via Internet. Ces offres font déjà le bonheur de milliers d’enseignes et d’entreprises à travers le monde. 

Une alliance GoCardless-TransferWise

C’est dans cette optique que GoCardless vient de s’allier à TransferWise, un autre acteur londonien de la FinTech. Cette dernière est une plateforme en ligne permettant l’envoi d’argent à l’étranger, facilement et à moindre coût, en fonction des taux de change réels. Elle enregistre mensuellement, l’envoi de 4 milliards € pour près de 6 millions de clients partout dans le monde.

Dans un communiqué conjoint, les deux start-ups annoncent la mise en place d’une nouvelle plateforme de paiement récurrente pour toutes les entreprises. Cela facilitera les paiements effectués partout dans le monde avec un faible coût de conversion de devises.

Grâce à l’utilisation de l’API de TransferWise, les clients de GoCardless pourront se connecter à différents systèmes de prélèvement bancaire n’importe où dans le monde, sans être contraints d’utiliser plusieurs comptes. 

Un aubaine pour les clients de GoCardless puisque cela éliminera les frais de commission bancaire issus des transactions en devises. Les entreprises ne seront plus obligées d’avoir un compte dans les pays où elles interviennent. 

Quelle que soit la devise de paiement, toutes les transactions seront donc centralisées dans un seul et unique compte bancaire.

Une collaboration Win Win, à forte potentialité

Par cette union, elles veulent tirer profit d’un partenariat gagnant-gagnant. 

En effet, avant de lancer le projet, elles se sont basées sur une étude révélant que près de 73% d’entreprises ont une volonté d’expansion internationale et même mondiale. 

  • arrow right 1Cependant, ces dernières sont freinées par la complexité des transactions internationales. GoCardless veut donc offrir à ses clients, un réseau de paiement moins complexe, accessible partout, plus efficace, sécurisé, transparent et plus rapide. Toujours dans ses explications, Hiroki Takeuchi affirme que leur système de prélèvement automatique est plus fiable que celui des cartes bancaires.

D’autre part, TransferWise veut continuer à affirmer son succès en Europe et dans le monde. En supprimant barrières et frontières, le monde de la fintech veut offrir davantage de solutions pour faciliter au mieux le quotidien des professionnels et des particuliers.
Si vous avez des questions ou des besoins de conseils liés à ce sujet, n’hésitez pas à contacter les conseillers Leafin.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...