Beaucoup d’épargnants hésitent entre investir dans l’immobilier et investir via un contrat d’assurance-vie.
Il faut alors peser le pour et le contre pour savoir quel est le bon choix, en fonction de votre situation.
Les avantages des deux solutions
Parfois les deux sont possibles en anticipant la chose, voici donc les avantages des deux solutions :
L’assurance vie
Elle est pour beaucoup synonyme de sécurité quand nos vies prennent fin.
Ce type de placement est pourtant bien différent de ce que la majorité des néophytes pensent de l’assurance vie.
En effet, on ne choisit pas une assurance vie uniquement pour que nos proches puissent obtenir un capital lorsque survient notre décès.
On choisit l’assurance vie, d’une part pour faire fructifier un capital en toute sécurité (même si tout investissement comporte des risques, il peut être mesuré).
D’autre part, c’est un moyen pour se constituer une épargne récupérable sous certaines conditions (ce n’est pas le sujet de l’article, je vais éviter de rentrer dans les détails pour le moment).
L’assurance vie nous permet également d’obtenir le versement d’un revenu complémentaire lors du départ à la retraite.
Enfin, elle sert à réaliser des placements boursiers sans avoir à les gérer.
En tant qu’épargnant, vous avez la possibilité de souscrire simultanément à plusieurs contrats d’assurance vie. Il n’y a aucune limite de versement, et vous pouvez à souhait augmenter la valeur de votre capital.
Veuillez noter que les frais d’entrée sont abordables et ils restent négociables.
En outre, les plus-values issues d’un contrat d’assurance-vie bénéficient d’une fiscalité allégée sous conditions.
L’investissement immobilier
L’investissement immobilier est très prisé du fait que le placement dans la pierre est l’investissement préféré par les français.
En effet, ce type de placement confère la possibilité de léguer un patrimoine immobilier à ses descendants. Vous pouvez éventuellement bénéficier de revenus complémentaires grâce aux loyers que vous pourrez encaisser chaque mois, ou grâce à la revente du bien une fois intégralement remboursé.
Certains financent également une résidence secondaire dans laquelle ils passeront leur retraite.
Actuellement, la baisse des taux et l’augmentation des prix de l’immobilier sur la durée, permettent un investissement plus attractif.
Certains dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, LMNP ou Malraux, incitent encore plus les épargnants à investir dans l’immobilier, et permettent dans certains cas, de ne plus payer d’impôt pendant une longue période.
Les prêts sans apport sur 25 ans, permettent également de faire un investissement immobilier sans forcément avoir besoin d’un gros apport ou d’un effort d’épargne important.
Il est important de trouver et d’investir dans la bonne affaire, sans vous précipiter. Faites un calcul de la rentabilité du bien pour vous assurer de votre choix.
Prenez en compte plusieurs paramètres, comme l’emplacement géographique, l’évolution du marché immobilier, ou encore la valeur du bien.
En investissant dans un actif immobilier, vous devenez propriétaire d’un actif patrimonial qui conservera une valeur à long terme.
C’est donc un investissement judicieux pour placer votre argent.
Alors, que choisir ?
À part la question de la rentabilité, il est à noter que choisir entre ces deux types de placement relève de la situation de chacun. C’est à vous d’en décider en fonction de vos objectifs, mais aussi, et surtout, en fonction de votre situation financière.
Il existe également une méthode qui permet de faire les deux, sans vous pénaliser financièrement. En effet, vous pouvez réaliser un nantissement de votre assurance vie, pour obtenir un prêt immobilier qui vous permettra de conserver les sommes investies, et de les utiliser comme une garantie auprès de votre banque.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos services, pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets en cliquant sur ce lien.