L’accession à la propriété n’est pas une chose si facile, surtout lorsqu’on doit recourir à un crédit sur le long terme.

Convaincre un banquier nécessite le respect de certaines règles fondamentales, et cela même si vous vous adressez à l’établissement dans lequel vous avez un compte courant.

L’obtention d’un crédit immobilier par la banque dépend de plusieurs critères auxquels vous, en tant que candidat, devez répondre. 

Cela est nécessaire afin de pouvoir maximiser vos chances de financement.

Pour ce faire, nous allons vous partager 5 astuces pour convaincre votre banque de financer votre projet.

Prouvez votre sérieux avec un dossier complet

Un dossier complet et bien organisé, permettra de vous aider à convaincre votre prêteur et d’obtenir une réponse plus rapidement.

Prenez le temps de bien scanner chaque document pour qu’il soit lisible (une bonne résolution), non tronqué, complet et valide.

A travers votre dossier, vous montrerez à votre conseiller que vous êtes fiable.

En effet, entre un dossier brouillon et un dossier complet, le conseiller choisira celui qui sera le moins consommateur de temps et qui nécessitera moins d’effort de sa part.

Démontrer la solidité de votre projet

Avec un dossier complet, vous pourrez faire le point sur votre situation personnelle et financière et donc établir un budget pour votre projet ou corriger ce qui doit l’être avant de vous présenter à lui.

Faites le point sur vos charges (loyer, énergie, impôts, assurances…), vos revenus ainsi que votre patrimoine. 

N’hésitez pas à solder un crédit à la consommation qui se termine prochainement ou à rééquilibrer vos comptes, si vous êtes régulièrement à découvert. 

Pensez également à épargner un minimum chaque mois, même 50€. 

N’hésitez pas à mettre en avant une assurance vie ou une épargne salariale en plus de votre apport qui dans l’idéal est au minimum de 10% du montant que vous souhaitez emprunter.

Ayez un projet en cohérence avec votre situation

Vous avez fait le point sur votre situation personnelle et financière. Vous avez donc défini un budget approximatif. 

Vous devrez faire des concessions, soit sur la taille de votre projet, soit sur l’emplacement de celui-ci. 

Gardez en tête que la durée maximum d’un prêt immobilier est de 25 ans (prolongement jusqu’à 27 ans en ce qui concerne l’acquisition en VEFA) et que, plus la durée du prêt est importante plus le coût du crédit sera important.

Signez votre compromis avant de solliciter votre banquier

Vous avez un budget et les critères spécifiques à votre projet (emplacement, nombre de pièces, surface, dépendance, travaux…)

C’est le moment de chercher un bien qui pourrait vous correspondre !

Pour un projet dans le neuf, il se peut que vous fassiez recours à un promoteur immobilier pour réaliser votre projet, sauf si vous êtes un professionnel du BTP et dans le cadre d’une construction pour une maison individuelle.

Dans ce cas, établissez un dossier contenant les informations complètes de votre promoteur et les justificatifs de ses garanties. 

Si c’est un projet que vous réalisez seul, vous devrez expliquer à votre banque comment vous comptez vous organiser, entre votre vie professionnelle et votre projet personnel.

Si par exemple, vous avez choisi Nexity comme promoteur immobilier, justifiez son expérience sur le marché, la place qu’il occupe dans le monde de l’immobilier, etc.

N’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier, il saura vous accompagner pour optimiser votre projet, éviter certains pièges et vous faire gagner du temps. 

Demandez une clause suspensive de 60 jours minimum pour vous permettre de faire une véritable comparaison des offres bancaires à votre disposition. 

En période de COVID, il vaut mieux prévenir que guérir.

Montrez à votre banquier que vous avez un bon profil :

Sachez que toutes les banques font confiance à des particuliers capables d’une bonne gestion de compte, d’un apport suffisant et d’un projet cohérent à leur situation.

Si vous avez suivi nos conseils, vous pouvez rencontrer votre banquier pour lui soumettre votre demande de prêt. Vous pourrez mettre en avant la fiabilité de votre dossier et ainsi obtenir votre prêt.                                                                           

Pourtant, cela n’est pas suffisant pour obtenir de meilleures conditions de prêts. Une fois la proposition de votre banque entre les mains, vous devrez comparer avec les propositions d’autres banques.

Pour cela, nous vous proposons nos services, nous sommes à l’écoute et prêt à vous accompagner dès la première étape de votre projet. Vous pourrez gagner du temps et obtenir de meilleures conditions financières et contractuelles. N’hésitez pas à demander un rendez-vous avec l’un de nos conseillers en cliquant sur ce lien.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...