#041 Prêt immobilier : Combien rapporte un bien locatif en moyenne ?

Blog, Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), Prêt Immobilier

L’investissement immobilier locatif constitue un bon complément de revenus pour les propriétaires.

Ce type d’investissement présente différents avantages, comme la préparation à la retraite. Cela peut être également considéré comme étant une mesure de protection contre une éventuelle inflation, etc. 

En se basant sur une étude menée par la Commission des comptes du logement, voici une idée de ce que peut rapporter un bien locatif en France. 

Un rendement de 5,9% en moyenne

Selon les statisticiens du Ministère dédié aux habitations, un logement mis en location rapporte en moyenne 5,9% de rendement locatif brut annuel.

Ce chiffre s’obtient en déduisant toutes les charges provenant des loyers déclarés par les propriétaires (frais de bail, honoraires de syndic, impôts et taxes, etc.).

À noter que la rentabilité varie selon les villes. À Paris, elle est de 3,7%. En revanche, dans les agglomérations comme Saint-Étienne, Marseille, Lille, Strasbourg, ou Montpellier, elle monte jusqu’à 7,7%. La raison est que le prix du m² dans ces villes est peu élevé par rapport à celui enregistré en région parisienne.

Vous pouvez grâce à data.gouv.fr, disposer des informations qui vous permettront d’avoir une idée par rapport à l’endroit où investir, en fonction de vos objectifs. 

Comment calculer le rendement locatif ?

Le rendement locatif est obtenu en divisant le loyer annuel par le prix du logement. Le résultat est ensuite multiplié par 100. Ci-dessous la formule : 

100 x (loyer mensuel x 12) – (charges non récupérables + taxes foncières + frais de gestion + impôts + ISF/ Prix d’achat du bien).

Voici un exemple pour l’illustrer :

Un jeune couple contracte un crédit pour construire un immeuble d’une valeur de 150 000 euros. Le logement est par la suite loué à 1 500 euros par mois. 

Les charges totales de la première année sont estimées à 2 700 euros. Le montant total des intérêts ainsi que de l’assurance de prêt est de 2 414 euros. Les frais de notaire et de gestion sont estimés à 11 822 euros, la taxe foncière à 1 500 euros et les impôts fonciers à 709 euros.

Vous calculez la rentabilité pour la première année comme suit :

100 x (1500 euros x 12) – (2700 euros + 11822 euros + 1500 euros + 709 + 2414) / 150 000 euros = 7,04%

Sur 12 années, la rentabilité annuelle moyenne est estimée à 6,05%.

Vous avez également la possibilité d’utiliser ce simulateur d’investissement locatif

Pour conclure, l’investissement locatif est rentable, mais les bénéfices varient en fonction de plusieurs paramètres. Vous ne devez donc pas négliger votre fiscalité, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises en ce qui concerne votre rentabilité.Les conseillers Leafin sont à votre disposition si vous avez besoin de conseils à ce sujet.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...