Faire un prêt immobilier pour acquérir sa résidence principale ou pour effectuer un investissement locatif, nécessite souvent un apport personnel.
La plupart du temps, la constitution de l’apport personnel est une des conditions d’obtention d’un prêt immobilier. Cependant, obtenir un emprunt sans le moindre apport personnel est maintenant possible dans certaines banques françaises. Comment est-ce possible et sous quelles conditions ? Nous allons faire toute la lumière sur cette possibilité.
Un prêt sans apport, comment ça fonctionne ?
Normalement, pour une demande de prêt immobilier, un apport personnel d’au moins 10 % (en fonction de la banque) du montant de l’emprunt est exigé. Cela afin de couvrir divers frais tels que les frais de dossier, les frais de notaire et les frais de courtage. Ce montant est une sorte d’assurance pour la banque quant à la solvabilité de l’emprunteur.
Actuellement, certaines banques dérogent à la règle et octroient des prêts sans demander un apport personnel. Pour cela, elles financent l’intégralité de votre projet immobilier, mais à hauteur de 110 %. Les divers frais sont pris en charge dans le crédit.
La Société Générale, le Crédit Lyonnais, le Crédit Foncier, BNP Paribas, ING Direct, la Banque Postale et Crédit Agricole accordent ce type de prêt.
En outre, vous avez la possibilité sur Leafin.fr, d’avoir accès à un simulateur, vous permettant d’avoir la liste des banques qui suggèrent des offres de prêt sans apport de votre part.
Cependant, l’offre dépend largement de la politique commerciale de chaque banque, ainsi que du dossier de l’emprunteur.
Quelles sont les conditions d’un prêt sans apport ?
Les établissements prêteurs sont plus exigeants sur certains points :
- L’emprunteur ne peut pas surpasser le taux d’endettement maximum de 35 %.
- Une durée d’emprunt dépassant 25 années n’est pas acceptable.
- Un contrat de CDI est plus favorable. Toutefois, les employés du secteur libéral doivent avoir des justificatifs d’ancienneté dans la profession.
- Disposez d’un saut de charge modéré qui est la différence entre la mensualité du loyer et les mensualités de remboursement du crédit en cours. Avec une différence considérable, les banques n’approuvent jamais votre dossier.
- La banque s’intéresse à votre reste à vivre qui est le budget restant une fois toutes les mensualités payées. Avec des anomalies observées là-dessus, votre demande est refusée.
- Dernièrement, des garanties sont aussi exigées. Vous devez disposer d’une caution ou d’une hypothèque.
Pour avoir plus d’informations, vous avez la possibilité de cliquer sur ce lien.
Deux profils d’emprunteur sont cependant avantagés en ce qui concerne le prêt sans apport.
- En premier, ceux que l’on nomme les “primo accédants”. Ce sont ceux qui n’ont pas encore épargné, mais qui possèdent un bon potentiel, plaisant fortement à la banque.
- D’un autre côté, les clients aisés ou ceux en possession d’une épargne déjà conséquente.
Pour plus d’informations concernant les modalités de prêt sans apport personnel, n’hésitez pas à contacter les conseillers Leafin.