Pour tout achat immobilier, il est nécessaire la plupart du temps de faire une demande de prêt immobilier auprès d’une banque.
Pour ce faire, il faut avoir un plan de financement qui tient la route, ainsi qu’un dossier de prêt immobilier bien organisé et complet.
Vous vous demandez certainement pourquoi il faut que votre dossier d’emprunt soit organisé ? La raison est simple : un dossier organisé et complet augmente vos chances d’obtenir un prêt. Les banques vous proposerons de taux beaucoup plus intéressants.
Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer votre dossier d’emprunt immobilier afin d’augmenter vos chances de voir votre rêve se réaliser.
A faire avant la constitution de votre dossier
Il faut d’abord établir un plan de financement qui prend en compte :
- Votre apport personnel : Il doit être d’au moins 10% du prix d’achat de votre bien. Cet apport permet de prendre en charge certains frais, comme les frais de notaires, ou encore de dossier. Il est principalement constitué de vos économies, c’est-à-dire votre épargne (PEL, PEA…)
- Des prêts aidés : qui peuvent contribuer à réduire également le montant de votre investissement. Il y a plusieurs prêts aidés qui sont à la disposition des futurs emprunteurs, comme le PTZ. Nous vous conseillons de tester votre éligibilité afin de savoir quelle offre vous correspond le mieux.
- Le taux d’endettement : Il est important de déterminer votre taux d’endettement avant de soumettre votre dossier aux banques. La référence est aujourd’hui de 35%, et représente la part de vos revenus qui sont consacrées au remboursement de votre emprunt. Votre taux d’endettement ne doit pas excéder les 35% à défaut de voir votre demande refusée, elle peut être acceptée mais cela vous mettra dans une situation financière délicate. Vous avez la possibilité de faire une simulation, en cliquant sur ce lien.
Il est préférable d’avoir une situation professionnelle stable : un poste en CDI avec plusieurs années d’ancienneté est apprécié par les banques.
Lors de la constitution de votre dossier de prêt :
Les banques vous demanderont ces pièces justificatives suivantes :
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile
- Les 3 derniers bulletins de salaire
- Les 2 derniers avis d’imposition
- Les 3 derniers relevés de compte (compte épargne et compte courant)
- Le compromis de vente
- Apporter les 3 dernières années de bilan (si vous effectuez une profession libérale)
Lorsque vous vous présentez devant votre banquier, munissez vous de documents originaux mais également de copies.
Après la constitution du dossier
Optez pour la formule de prêt qui vous correspond : Trois possibilités s’offrent à vous :
- Prêt à taux mixte : c’est un mélange entre les taux fixes et les taux variables. Ces deux taux fonctionnent l’un après l’autre, successivement sur deux périodes de remboursement.
- Prêt à taux fixe : Ici, votre taux est déterminé lors de la signature de votre contrat. Il reste le même toute la durée de votre prêt.
- Prêt taux variable : Il s’agit d’un prêt dont le taux d’intérêt fluctue sur la durée de votre prêt et selon les modalités prévues dans le contrat.
- Choisissez une assurance qui convienne à votre demande d’emprunt : Elle est obligatoire et vous couvre en cas de situations qui vous empêche de continuer le remboursement de votre emprunt. Vous avez la possibilité d’opter soit pour l’assurance proposée par votre banque, soit pour la délégation d’assurance.
- Comparez les offres à votre disposition : Il vous est possible de faire jouer la concurrence en vous rapprochant des banques en dehors de la vôtre si cette dernière ne vous propose pas un taux qui vous convient.
Vous avez encore des questions sur la constitution de votre dossier de prêt, ou vous avez besoin d’un accompagnement dans votre démarche ? Les conseillers Leafin se mettent à votre disposition pour toute aide.