Le marché immobilier a fortement souffert des effets de la pandémie de la Covid-19. Cependant, quelques lueurs d’espoir annoncent le début d’un redressement du secteur. Nous allons faire le point sur le sujet en nous basant sur 5 arguments de poids.
Des signes de présage pour un rebond de l’emprunt immobilier
Un recul du nombre de cas de positifs
La France a vu le nombre de nouveaux cas et de décès diminuer progressivement. Cela au point d’amener les autorités à déconfiner peu à peu la population.
Les restrictions sont levées sur l’ensemble du territoire sauf dans quelques foyers où sévit encore la pandémie.
La levée de ces mesures a permis la reprise des activités économiques même si ce n’est encore qu’à un rythme soutenu. La situation actuelle est donc un bon signe pour la reprise du marché immobilier.
Bénéficier du taux de crédit bas
Pour le début de l’année 2020, avant l’arrivée du coronavirus, les organismes prêteurs agissaient déjà sous les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière).
Certes, les conditions d’emprunt ont été rendues plus strictes, mais cela a permis de maintenir un taux relativement bas. Pour rappel, au début de l’année 2020, les taux de crédit immobiliers affichaient une moyenne de 1, 13 % toutes durées, tarifs d’assurance exclus. La Banque Centrale Européenne (BCE) en est aussi pour quelque chose. L’institution s’est engagée à maintenir pour au moins deux ans le taux de crédit au même stade qu’il est actuellement.
De plus, le ralentissement des échanges économiques inter pays, a contribué favorablement au maintien de ce niveau de taux par la BCE.
Le taux d’intérêt reste donc toujours très attractif même avec la rude phase du Coronavirus.
L’immobilier : un placement sûr et sécurisé
Comme on le sait, l’immobilier fait partie des actifs pouvant être acquis à crédit. Cependant, ce qui le caractérise le plus, c’est sa valeur d’utilisation faisant sa force par rapport à n’importe quel autre type de placement.
Conscients de ces faits, les Français demeurent fidèles à l’investissement dans l’immobilier. Il reste un investissement sûr et très prisé surtout quand il s’agit de prévoir le futur.
Le « Krach » immobilier évité de loin
Bon nombre d’observateurs et d’acteurs du secteur redoutaient un scénario de type « krach ». Une situation qui n’est jamais survenue.
Les transactions ont fortement diminué à cause de l’arrêt des activités durant le confinement, entraînant le report de certains dossiers.
- Les acheteurs n’ont cependant pas abandonné leurs projets ; ce qui a permis d’éviter l’effondrement du marché.
De plus, le secteur de l’immobilier bénéficie encore des retombées d’une décennie d’explosion de vente, enregistrée entre 2010 et 2020.
La suspension des remboursements de prêt écartée
Contrairement à l’Italie, en France, il n’a jamais été question de suspension des échéances de prêt. Le gouvernement a annoncé le maintien des salaires pour ceux en arrêt maladie et ceux en chômage partiel à cause du Covid-19.
C’est une raison de plus pour afficher l’optimisme quant à la reprise du marché.
Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant la situation du marché immobilier par rapport à la crise du Coronavirus, n’hésitez pas à vous adresser aux conseillers Leafin.