Une croissance d’entreprise s’accompagne généralement d’un déménagement vers un nouveau local pour accroître la productivité.
Un tel projet représente cependant un investissement conséquent pour un entrepreneur. Il est donc important de suivre la bonne voie dans cette idée d’acquisition immobilière.
Voici 5 conseils pour vous guider dans vos démarches d’achat immobilier.
Deux avis valent mieux qu’un
Un projet d’acquisition immobilière de cette ampleur nécessite le recours à divers conseils.
Avant de prendre votre décision finale, entourez-vous d’une équipe de conseillers de confiance (ayant des connaissances et des expériences pointues sur le secteur). En fonction des besoins de votre entreprise, consultez votre banquier, votre comptable et un courtier immobilier.
Leurs avis et recommandations vous éviteront une perte de temps considérable. Si cela s’avère utile, ils pourront aussi vous orienter vers d’autres spécialistes pour l’inspection du bâtiment ou pour l’aspect juridique.
Optez pour un contrôle préalable
Choisissez une propriété répondant au besoin de développement de votre entreprise.
L’emplacement géographique, la desserte en transport public pour les salariés, l’accessibilité et le stationnement pour les clients, la présence de locaux ou d’entrepôts annexes, et l’existence d’espace pour une possible expansion future sont des éléments à primer.
Par précaution, ne négligez jamais le contrôle du bâtiment. Cela inclut les études environnementales ainsi que l’inspection technique et opérationnelle du site.
Identifiez les besoins essentiels de votre entreprise
Ce n’est pas seulement une question de déménagement. En tant qu’entrepreneur, vous avez sûrement des désirs de grandeurs. Cependant, ne prenez en compte que les besoins essentiels liés à l’expansion de votre entreprise.
Une acquisition immobilière est un énorme investissement qui se doit d’être rentable. Évitez de vous lancer dans des projets inutiles et budgétivores (onéreux).
Prenez en compte les acquisitions essentielles
- N’oubliez pas que l’objectif de l’acquisition est l’expansion des activités. Il faut donc acheter de nouveaux équipements plus pointus afin d’accroître la production.
Définissez le coût total du projet
Vous avez à présent une idée globale de votre projet avec les coûts de réalisation. Élaborez avec le comptable, le budget d’acquisition avec les autres possibilités de sources de financement.
En fonction de l’envergure du projet, discutez avec votre banquier du recours à l’emprunt.
Pour des conseils en matière d’emprunt immobilier, les conseillers Leafin restent à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.