Les nouvelles recommandations du HCSF redéfinissent les demandes de prêt.
Les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) ont eu plusieurs conséquences sur les ménages français.
Vous n’êtes pas sans savoir que ces nouvelles recommandations impactent votre demande de prêt d’une manière ou d’une autre.
En effet, la durée de remboursement du prêt d’achat de biens neufs passe de 25 à 27 ans. Et le taux d’endettement est maintenant de 35%.
Malgré les taux relativement bas ainsi que l’élargissement des conditions d’octroi de prêt, nombreux d’entre vous se sont vu refuser une demande de prêt.
Il est important de noter que même si les recommandations sont plus souples, elles profitent plus à certaines catégories de ménages qu’à d’autres. Il s’agit des primo-accédants (propriétaires d’un bien immobilier pour la première fois) et des ménages les plus aisés.
Les banques plus exigeantes ?
En effet, les banques deviennent de plus en plus exigeantes en ce qui concerne l’apport personnel. Il s’agit ici d’avoir une épargne suffisante, capable de couvrir les différents frais liés (frais d’agence ou de notaire par exemple) à votre demande d’emprunt.
De manière générale, cet apport doit être d’au moins 10% du prix d’achat de votre bien immobilier.
Quelques conseils pour faciliter votre accession au prêt.
Vous vous demandez certainement comment y remédier, et quels sont les moyens dont vous disposez pour faciliter votre accession au prêt. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider, en fonction de votre situation.
Prêt conventionné
Il s’agit ici d’une subvention de l’Etat, destinée à toute personne qui souhaite acheter sa résidence principale, et à tout propriétaire souhaitant faire des travaux dans sa résidence principale. Il est accordé sans condition de ressources, et son taux d’intérêt est plafonné.
Le prêt conventionné peut être obtenu auprès des banques qui ont passé une convention avec l’Etat.
Vous devez également savoir que ce prêt peut vous permettre de financer la totalité de votre achat immobilier, hormis les frais de notaire, les frais de dossier, et l’achat des meubles destinés à l’aménagement du logement.
Prime accession
La Prime accession est faite pour toutes acquisitions dans le neuf (construction, acquisition d’un logement neuf, etc…), et vous fait bénéficier de 10 000€ d’aides.
Il y a cependant des conditions à remplir afin d’y être éligible, en effet, vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole, justifier de ressources qui devront respecter les plafonds fixés et être primo-accédant.
Vous avez la possibilité de savoir si vous êtes éligible, en cliquant sur ce lien : https://www.actionlogement.fr/prime-accession
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le PTZ est un moyen de financer une fraction de la construction de votre logement ou de son achat, du moment où ce bien vous servira de résidence principale. Il y a certaines conditions à remplir afin d’y prétendre : conditions de revenu, conditions d’habitation, et enfin des conditions en rapport avec le futur logement.
Il faut noter que le logement en question doit être situé dans des zones bien précises, il s’agit ici des zones B2 ou C. Pour savoir si votre logement est éligible selon la zone dans laquelle il est situé, veuillez cliquer sur ce lien.
En ce qui concerne les conditions de revenu, il faut que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, qui dépend du nombre de personnes à loger ainsi que de la localisation de votre future habitation. Vous avez la possibilité de faire une simulation en cliquant sur ce lien.
Enfin, les conditions d’habitation précisent qu’il ne faudrait pas que vous ayez été propriétaire de votre résidence principale durant les deux années qui précèdent votre prêt. Il y a ainsi une déclaration sur l’honneur à remplir et à signer en lien avec ces conditions d’habitation. Pour le remplir, cliquez ici.
Pour tout complément d’information, les conseillers LEAFIN se tiennent à votre disposition.