Pratiquement tout le monde a la possibilité de faire une demande de prêt immobilier de nos jours.
En effet, avec le temps, le montant du SMIC (fixé actuellement à 1258€ net) a non seulement connu une évolution, mais a permis aux personnes moins à l’aise financièrement de pouvoir souscrire un prêt grâce aux offres avantageuses de banques. Cela permet à ceux gagnant le SMIC de faire des prêts immobiliers correspondant à leurs moyens.
Il existe cependant quelques conditions à remplir pour bénéficier de l’offre des banques. Voici quelques conseils pour y accéder plus facilement.
Mettez en avant vos points forts :
Sur votre futur logement
Le logement constitue une garantie pour le banquier. Ce dernier donne plus d’importance à sa valeur estimée à la revente en cas de défaillance de l’emprunteur. Donnez le plus de détails sur votre bien immobilier pour rassurer la banque. Ne restez pas uniquement sur les documents demandés par votre banquier.
Par exemple, vous pouvez énoncer les caractéristiques de votre futur logement : une excellente localisation, une bonne desserte, un prix moins cher que celui du marché, etc.
Sur le taux d’endettement et le reste à vivre
La banque souhaite aussi savoir votre taux d’endettement pour déterminer la valeur d’un logement correspondant à un SMIC. Seuls vos revenus certains sont pris en compte. Et si par exemple, vous percevez un 13ème mois ou une prime de vacances, vous pouvez les diviser par douze et les ajouter à votre revenu mensuel. A noter que les allocations familiales en font aussi partie pour les enfants mineurs. Il est important de fournir à la banque tous les justificatifs de votre reste à vivre.
L’apport et la situation personnelle
Théoriquement, on vous exige un apport d’au moins 10% de votre emprunt. Étant donné votre faible revenu, assurez seulement la prise en charge des frais annexes comme les frais de notaire. Quant à votre situation personnelle, précisez que vos revenus évolueront.
Si par exemple, vous avez travaillé dans une entreprise pendant des années et vos pièces justificatives montrent que vos salaires n’ont pas évolué, ce sera difficile de bénéficier d’un prêt.
Votre capacité d’emprunt avec le SMIC
Ces dix dernières années, il est constaté que le SMIC a fait une augmentation de 15%. Étant donné que les taux d’intérêt sont stables, la capacité d’emprunt des salariés gagnant ce SMIC a évolué.
En 2010, une personne pouvait obtenir avec un salaire minimum un crédit immobilier de 66 000 euros. Désormais, vous pouvez bénéficier de 100 000 euros sur 25 ans.
Mais pour déterminer votre propre capacité d’emprunt, vous devez simuler votre prêt en fournissant des informations importantes.
- Consultez ce lien pour le savoir avant votre démarche auprès de la banque :
Enfin, il est à souligner que si vous avez déjà souscrit un crédit à la consommation, vous devez le rembourser pour pouvoir bénéficier du crédit immobilier. Nous vous conseillons aussi de bien choisir le lieu où vous allez acquérir un logement, vu votre capacité d’emprunt peu limitée. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les conseillers Leafin sont toujours présents pour vous.