Le surendettement est l’incapacité pour un ménage de faire face à ses charges, qu’il s’agisse du paiement du loyer, de l’électricité, des impôts ou du remboursement de crédits.
Nous verrons avec vous : les causes, les chiffres et les solutions contre le surendettement.
Les causes du surendettement ?
Il existe deux types de causes de surendettement, les causes objectives et les causes subjectives. Les causes objectives ne dépendent pas directement de la personne et sont des situations incontrôlées plus difficiles à résoudre. Les causes subjectives dépendent de la personne et sont plus faciles à traiter.
Les causes objectives :
- Changement de l’environnement (baisse du pouvoir d’achat, augmentation du coût de la vie )
- Changement de situation professionnelle (accident de la vie/maladie invalidante, perte d’ emploi)
- Changement de situation personnelle (prêt d’argent à quelqu’un qui ne peut pas le rembourser, divorce, décès d’un conjoint)
- Mauvaise gestion budgétaire
- Dépendance aux jeux (jeux de grattage,…)
- Dépendance à l’alcool, à la cigarette ou à la drogue
- En 2015, la moitié des personnes surendettées (50,8 %) disposaient de ressources inférieures ou égales au SMIC. Ceux-ci représentaient 65,2 % des personnes vivant seules et il faut noter que la tranche d’âge des 35 à 54 ans était la plus représentée avec 53,1 %.
- 15,2% des personnes surendettées ont plus de 55 ans, tandis que 8,3% ont plus de 65 ans.
- Plus de la moitié de ceux qui déposent des dossiers de surendettement sont au chômage (chômeurs, inactifs).
Dans une telle situation, il est très difficile de changer sa situation financière.
Les causes subjectives :
Les chiffres
L’enquête de la Banque de France sur les types de surendettement des particuliers, publiée en janvier 2016, confirme que le nombre de dépôts a baissé de 5,9 % en 2015. Il n’y a pas eu de changement structurel dans les types de ménages surendettés en 2015 :
Les solutions contre le surendettement
Entourez-vous :
Si vous vous retrouvez endetté, n’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils à votre famille et/ou vos amis, ne restez pas seul face à ça.
Si vous dépensez beaucoup d’argent pour combler un vide et vous sentir mieux, vous pouvez souffrir d’un manque affectif. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, comme un psychothérapeute, qui vous aidera à évaluer votre situation.
Faites un rachat de crédit :
Le rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble de vos crédits en cours pour bénéficier d’un meilleur taux. Vous pourrez faire baisser vos mensualités en allongeant la durée de vos crédits. Cela vous permettra de baisser votre niveau de surendettement.
Rapprochez-vous d’un courtier, il pourra vous orienter vers une solution adaptée à votre cas.
Apprenez à mieux gérer votre budget :
Vous pouvez également faire appel à des professionnels tels que des courtiers pour des cours de coaching financier, ils pourront vous aider à retrouver une stabilité financière.
En clair, le surendettement peut arriver à n’importe qui à n’importe quel moment. Il est donc important de savoir bien gérer son argent et savoir comment s’en sortir. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul.
Si vous vous retrouvez dans une situation similaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe Leafin, nous sommes là pour vous conseiller.