#022 Assurance auto : Assurance Auto et Covid-19 : Puis-je demander une remise à mon assureur ?

Assurance Auto, Assurances Particuliers, Blog

Avec le confinement, les occasions pour se déplacer en voiture ou votre moto ont fortement diminué, voire sont devenues inexistantes.

Pourtant, vous avez continué de payer votre assurance comme les autres mois de l’année.

Alors, vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’une baisse de tarif sur votre assurance auto, parce que vous n’avez pas ou peu utilisé votre véhicule pendant cette période et que nous avons pu observer une baisse spectaculaire des accidents.

Votre demande de réduction de prime à votre assureur auto est légale :

L’utilisation de votre véhicule ayant été réduite pendant le confinement, vos risques ont aussi diminué.

  • arrow right 1Il est de votre plein droit, de demander un avoir sur le montant de prime correspondant à la période pendant laquelle votre voiture n’a jamais ou a peu roulé.

De plus, l’Article L113-4 du Code des assurances prévoit la situation selon laquelle vous avez la faculté de procéder à cette demande, tout en respectant la procédure requise : envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception portant modification du contrat d’assurance – demande de diminution de prime suite à la diminution du risque.

Vous pouvez consulter ce lien pour avoir plus de détails sur les dispositions de cet Article :

Article

Légale, mais pas obligatoire :

L’assureur peut refuser d’accorder un avoir ou une remise à l’assuré qui aura en retour le droit de dénoncer le contrat.

Il en est de même pour la fixation du montant et de la date à partir de laquelle vous commencez à jouir de votre droit, en cas d’acception.

Cette décision varie selon les assureurs et en fonction de leur situation financière, après avoir constaté que cette mesure contre le covid-19 raréfie les accidents automobiles.

Les dispositions prises par MAIF de rembourser 30 euros par véhicule et par MATMUT de geler ses tarifs jusqu’en 2021 peuvent vous servir d’exemple.

Dans le cas du COVID-19 la baisse du risque n’est que ponctuelle, alors vous devrez bien réfléchir avant de dénoncer votre contrat si votre assureur refuse une remise.

Quoiqu’il arrive, vous serez en mesure d’informer votre assureur de cette situation par une lettre recommandée avec accusées de réception dans le but de réclamer une voir ou une remise sur votre prime d’assurance.

Si vous souhaitez faire un point sur votre assurance auto et vos possibilités pour en changer, les conseillers Leafin reste à votre disposition.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...