#105 Assurance habitation : Premier logement : Comment bien s’assurer et quelles sont les bons réflexes à avoir ?

Assurance Habitation, Assurances Particuliers, Blog

Que vous soyez propriétaire, locataire ou colocataire, votre logement rime toujours avec une assurance habitation.

Cette assurance consiste à vous protéger quotidiennement contre les conséquences d’éventuels accidents que vous pourriez causer ou que vous pourriez subir.

A noter cependant que le propriétaire n’est pas dans l’obligation de souscrire à une garantie minimale d’assurance habitation.

Tout au long de cet article, nous allons vous conseiller sur ce que vous devriez faire et sur les réflexes que vous devriez avoir pour être bien assuré chez vous. 

Comment bien s’assurer ?

Si vous êtes locataire, la loi vous impose la souscription à une assurance habitation auprès de la compagnie de votre choix car tout locataire est responsable des préjudices qu’il peut causer à l’appartement et à l’immeuble pendant la durée de son bail.

Vous devez donc présenter votre attestation d’assurance au moment de la remise des clefs. À défaut de votre justification dans un délai légalement prescrit, votre propriétaire dispose d’un droit de souscription à une assurance à votre compte dont le coût sera reporté au loyer mensuel.

Nous vous invitons à voir l’Article 7 de la Loi n°89-462 du 06 juillet 1989, modifiée par la Loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 

Pour être assuré, il existe une garantie minimale que vous devez avoir : c’est l’assurance risques locatifs.

Elle permet de vous couvrir en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux.

Voici un exemple concret permettant d’éclaircir encore plus cette garantie minimale

Monsieur Benoît et sa famille ont loué un nouveau logement appartenant à monsieur Franck, et il a souscrit à une assurance risques locatifs.

Un jour, un des enfants de Benoît, âgé de 4 ans, a joué avec une bougie. Celle-ci a touché une nappe de table et a provoqué un incendie qui a également endommagé une partie de la maison de son voisin.

Après constat, l’assureur de Benoît a couvert uniquement les dégâts subis par l’immeuble du propriétaire et a laissé à sa charge tous les frais liés aux réparations des préjudices subis par son voisin et par lui-même.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

En plus de maîtriser ce que vous devriez savoir sur la garantie minimale, vous devez également savoir quel type de contrat de location vous avez conclu, puisqu’il existe des cas où l’obligation légale ne s’applique pas. C’est le cas pour la location meublée, la location saisonnière et le logement de fonction

En plus de cela, vous devrez aussi répondre aux points suivants :

  • arrow right 1Quels sont vos besoins et quel(s) produit(s) d’assurance vous est (sont) proposé(s) pour y répondre ?
  • arrow right 1La formule que vous allez choisir s’adapte-t-elle à votre situation ou profil (étudiant ou travailleur, etc.) ?
  • arrow right 1Quels sont les niveaux de protection convenables pour votre budget ?
  • arrow right 1Les questions posées par votre assureur sont-elles exactement et sincèrement répondues ?

N’oubliez  pas non plus :

  • Group 1De conserver votre document sous format papier et électronique.
  • Group 1D’être attentif à la durée de contrat.
  • Group 1De signaler à votre assureur tout changement de situation.

Pour conclure, nous vous conseillons de bien étudier votre cas et d’identifier vos besoins avant votre souscription, pour ne pas avoir de regret dans votre choix de garantie.

Tous les conseillers Leafin resteront à votre disposition si besoin est.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...