#048 Coaching financier : Comment les français dépensent-ils leur argent ?

Blog, Coaching Financier

La pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde depuis fin 2019 a fortement impacté les modes de consommation des ménages français. Les mesures de confinement et de déconfinement ont été fortement ressenties dans les dépenses ménagères. 

Savez-vous à quel point la crise sanitaire a affecté votre consommation ? Nous allons voir ça dans cet article.

Les dépenses pour le logement

house key stacked coins calculator and math blocks on wooden table

Le logement représente 31 % du budget du ménage (eau, électricité, mobilier, etc..). Les dépenses de construction et de rénovation des maisons ont fortement baissé.

Bien cela, les secteurs de la finance, de l’immobilier et de l’assurance ont réussi à maintenir leur dynamique d’avant-crise sans aucun déclin.

Les dépenses pour l’alimentation

different vegetables in textile bag on beige

En 2021, les français dépensent en moyenne 3 195€ par an pour leur alimentation.

Les dépenses des ménages en produits agroalimentaires ont conservé leur dynamisme d’avant crise, même s’ ils ont rencontré un accroissement ponctuel brutal pendant le début de la période de confinement, atteignant même plus de 200 % par rapport à la normale.

Les dépenses pour le transport

fuel your car

Les transports représentent 14% du budget des ménages, dû notamment à la hausse des prix de l’essence. D’ailleurs plus on s’éloigne des villes, plus les ménages dépensent en transports.

Signe fort de la reprise et de la réouverture des déplacements internes, la consommation pour les services de transport ainsi que les achats en carburants et en matériels de transport auraient nettement progressé. Malgré que cela soit 66 % en dessous de son niveau d’avant crise. 

Les dépenses pour la santé et le bien être

adult and child hands holding red heart on aqua background

Les frais de santé des français représentent 4% de leurs dépenses mensuelles. En ce qui concerne le bien être, les dépenses sont quasiment revenues à la normale avec la réouverture des magasins de vêtements, de chaussures, les salons de beauté, etc..

Les dépenses pour la culture, le loisir, le voyage et le sport

sports tools

Certaines catégories de consommation demeurent toujours très affectées par la pandémie et les mesures de distanciation. Elles sont toujours soumises à des restrictions d’activité : par exemple le secteur du transport aérien ainsi que les activités culturelles, de loisirs, de santé et bien-être. 

Les dépenses pour l’assurance

man clicking the icon of house

Les Français dépensent en moyenne 160€ par an pour leur assurance habitation et en moyenne 650€ toutes assurances confondues.

Les dépenses pour la téléphonie, internet et les nouvelles technologies

business hand with mobile phone

Contraint à rester chez soi, les consommateurs ont donc été obligés de recourir à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour communiquer avec le monde externe.  

Enfin, les mesures de distanciation sociale avec les interdictions de sortie et de circulation ont fortement contribué à la progression de l’utilisation des achats et paiements de biens en ligne. 

L’épargne

the columns of coins on grass

Le taux d’épargne des ménages a baissé de 3,8 points. Malgré l’augmentation du revenu disponible brut (RDB) des ménages, une reprise des dépenses de consommation s’est traduite par une baisse significative de l’épargne des ménages.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ce thème, n’hésitez pas à contacter les conseillers Leafin

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...