#092 Financement participatif : Les français font confiance au financement participatif

Blog, Financement Participatif

Le financement participatif a connu de très bons résultats en 2020. En effet, d’après Mazars, les fonds collectés en 2020 ont augmenté de 62% par rapport à 2019. Mais cette collecte de fonds ne s’est pas faite toute seule, nos chers français y ont beaucoup participé !

Ce qui attire nos investisseurs français c’est la transparence dont font preuve les plateformes ainsi que l’efficacité du rendement que cela leur rapporte. En effet, les plateformes de financement participatif proposent des solutions qui ne laissent pas les investisseurs de marbre. 

Les résultats publiés par le cabinet Mazars démontrent une évolution prodigieuse des fonds collectés par les plateformes de financement participatif. L’année 2020 est notamment marquée par des résultats spectaculaires : 1,02 milliards d’euros collecté par les plateformes de crowdfunding dans le monde, c’est 115 616 projets et entreprises qui ont été financé. Tout cela malgré la crise sanitaire, qui n’a pas empêché les français d’épargner et d’investir. 

Des projets clairs, simples et précis 

Comme nous l’avions dit plus haut, de nombreux français recherchent la transparence des biens dans lesquels ils investissent. C’est le cas du financement participatif, son fonctionnement est simple et transparent : lorsqu’un projet nécessite un financement, des plateformes dédiées au crowdfunding sont mises à disposition afin de donner des informations complètes sur ce dernier.

Ce procédé permet aux investisseurs d’avoir une idée de l’investissement qu’ils veulent faire et d’investir dans un projet en accord avec leurs ambitions.  

D’autre part, parmi les plateformes de crowdfunding, certaines plateformes se spécialisent dans des levées de fonds spécifiques (ex : levées de fonds pour les énergies renouvelables). 

En juillet 2021,  d’après emprunter-malin.com 575 projets financés pour une collecte de 575,75 millions d’euros. Le secteur de l’immobilier continue d’être le plus porteur en ce qui concerne le crowdfunding,  Le secteur des énergies renouvelables et de l’environnement sont en seconde place. 

Vous savez donc maintenant si vous n’étiez pas convaincu par le financement participatif, que c’est un très bon moyen d’investir. 

En attendant, les conseillers Leafin sont à votre disposition pour vous guider dans vos choix d’investissement.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...