#102 Financement participatif : Pourquoi prêter à vos proches en passant par une plateforme de financement participatif plutôt que de le faire en direct ?

Blog, Financement Participatif

Le prêt entre particuliers séduit de plus en plus de Français. Toutefois prêter à ses proches sans passer par un intermédiaire peut comporter des risques de non rendu d’argent. 

Nous verrons avec vous/nous vous exposerons les risques liés aux prêts d’argent en direct ainsi que les avantages des différentes plateformes qui existent.

Les inconvénients des prêts entre particuliers

Sans passer par une plateforme de financement participatif, vous risquez de faire face à quelques déconvenues telles que l’incapacité de remboursement de l’emprunteur.

Il est donc important de se protéger au mieux, surtout quand la somme prêtée est importante.

Les avantages des plateformes

Certaines plateformes sont spécialisées dans le crédit entre particuliers.

Le rôle de ces plateformes de prêt entre particuliers est de protéger les deux parties en proposant un contrat, et en vérifiant la situation financière de l’emprunteur.

Les avantages pour le prêteur

Les plateformes de financement participatif sont sécurisées, les prêteurs seront plus enclins à vous prêter de l’argent prêter de l’argent.

Les prêteurs peuvent également bénéficier d’un retour sur investissement chaque mois. 

Les avantages pour l’emprunteur

La démarche de demande de prêt est beaucoup simple et est ouverte à tous types de personnes, même ceux qui sont habituellement exclus du marché des crédits traditionnels.

La plateforme de financement entre amis/familles

L’application HelloMerci permet de financer les dépenses personnelles ou professionnelles de vos amis/familles.

  • arrow right 1Pour prêter, il faut avoir 18 ans ou plus et résider en France ou dans un autre état de l’Union Européenne.
  • arrow right 1Pour emprunter il faut avoir 18 ans ou plus, résider en France et posséder un compte bancaire domicilié en France.
  • arrow right 1Jusqu’à 10 000 € d’emprunt.

Les formalités

Lorsque la somme du prêt dépasse 5 000 € et si vous convenez d’intérêts à payer, vous devrez déclarer la somme car elle sera fiscalisée.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...