#123 Financement participatif : Quelles sont les étapes d’une campagne de financement participatif ?

Blog, Financement Participatif

Il faut savoir qu’une campagne de financement participatif se prépare et se gère au quotidien. Voici les 5 étapes clés à connaître pour pouvoir gérer au mieux sa campagne de financement participatif.

Choisir votre forme de financement

Il est important de sélectionner votre forme de financement participatif souhaitée avant de lancer votre projet sur une plateforme. Votre choix dépendra aussi de certains critères internes liés à l’entreprise.

Vous avez le choix entre 3 formes de financement, chacune répondant à un besoin spécifique ;

Le prêt participatif (avec ou sans intérêt)

  • Group 1Avec intérêt :

Les particuliers acceptent de prêter une somme d’argent (de 20€ à 2000€) et reçoivent chaque mois le remboursement de leur prêt à un taux d’intérêt allant de 3,60% à 12% par an (sans caution ni garantie personnelle).

  • Group 1Sans intérêt :

Le prêt sans intérêt permet à des particuliers de proposer leur projet à d’autres particuliers issus généralement de leur réseau de connaissances. Ce type de financement est particulièrement adapté pour des besoins dont les montants avoisinent les 1 000 €.

Le don

  • Group 1Le don sans contrepartie

Les personnes ayant fait un don ne recherchent pas de contrepartie. Le don sans contrepartie est plus adapté pour les projets associatifs. 

  • Group 1Le don avec contrepartie ;

Le principe est le suivant : contre une somme d’argent, le donateur reçoit une contrepartie en nature. (un t-shirt à l’effigie de l’entreprise, des goodies…etc) 

Les dons avec contrepartie conviennent aux personnes ayant des besoins financiers, généralement inférieur à 10 000€ et en phase de création.

Le crowdfunding en action (equity-crowdfunding)

Le crowdfunding en action est un investissement dans le capital d’une entreprise. Les investisseurs décident d’investir un montant minimum de 100€ dans le capital de votre entreprise et attendent de votre entreprise un retour sur investissement sous 5 à 7 ans. Le taux de rendement est généralement de l’ordre de 8% mais peut aller jusqu’à 12%.

Elle est adaptée aux entreprises à fort potentiel de croissance.

Choisir la plateforme de financement participatif qui vous convient

Le choix de la plateforme est important pour lancer votre projet, voici les 2 plateformes possibles :

  • Group 1Les plateformes généralistes :

Les plateformes généralistes, comme son nom l’indique sont générales, elles mettent en avant tous les secteurs d’activités et touchent plusieurs communautés. Cependant, elles ont une grande notoriété et une grande visibilité. 

  • Group 1Les plateformes spécialisées :

Les plateformes spécialisées sont adaptées aux personnes qui souhaitent toucher une communauté de donateurs précise.

Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans les domaines de l’agriculture, du cinéma, de l’environnement, de l’énergie, de la santé etc.

Définir le montant à collecter

  • arrow right 1Énumérez exactement vos besoins et combien ils coûtent.
  • arrow right 1Évitez les investissements inutiles 
  • arrow right 1Consultez les statistiques de projets similaires au vôtre.
  • arrow right 1Assurez-vous que votre projet sera suffisamment intéressant pour de nombreux contributeurs.
  • arrow right 1Consultez vos proches pour former votre premier cercle de collaborateurs.

La plupart des plateformes de financement participatif utilisent le principe du « tout ou rien ». Si vous n’êtes pas en mesure de collecter une somme et ainsi d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, vous ne recevrez rien et les bénéfices seront rendus à chaque contributeur.

Définir la durée de votre campagne

Les plateformes vous donnent souvent le choix de la durée de votre campagne, qui peut durer 30 jours, 60 jours ou plus.

La durée de votre campagne devra être choisie selon votre projet, mais nous vous recommandons de faire une campagne de financement participatif de 30 jours. Si votre campagne est trop longue, cela vous frustrera car vous y aurez passé trop de temps et vous n’aurez plus la motivation nécessaire. Cela peut également décourager les donateurs.

Séduisez les futurs donateurs

Si vous voulez réussir votre collecte de fonds, vous devrez créer une bonne page de présentation pour attirer et instaurer une confiance avec les futurs donateurs. Voici quelques idées à mettre en place pour attirer les donateurs :

  • arrow right 1Une page facile à comprendre et à lire avec un bon contenu
  • arrow right 1Soyez précis et transparent sur l’utilisation des fonds.
  • arrow right 1Racontez votre histoire (les futurs donateurs se sentiront proche de votre projet)

Si vous souhaitez plus d’informations sur les campagnes de financement participatif, n’hésitez pas à contacter Leafin. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

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