#117 Financement participatif : Qu’est ce que le crowdlanding ?

Blog, Financement Participatif

Beaucoup de personnes connaissent le crowdfunding mais peu de personnes connaissent le crowdlending. Nous allons donc vous expliquer, ci-dessous, ce qu’est le crowdlending et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Le crowdlending, c’est quoi ?

Le crowdlending permet d’accompagner des porteurs de projets (emprunteurs) grâce aux soutiens d’investisseurs (particuliers ou professionnels) sous forme de prêts. 

En échange, les investisseurs perçoivent des intérêts sur leurs prêts (les intérêts varient selon le projet et la durée du prêt.) Le porteur de projet peut emprunter entre 10 000 euros et 2,5 millions d’euros, et les investisseurs peuvent prêter jusqu’à 2 000 euros. La durée du prêt va de 3 mois à 5 ans maximum.

Les avantages et les risques du crowdlending

Les avantages du crowdlending

  • arrow right 1Pour l’investisseur ;

C’est l’occasion de diversifier votre épargne, la rentabilité du crowdlending est très attractive, le taux de rendement est compris entre 4 % et 8 %. Vous soutenez également l’économie réelle en permettant aux entreprises de financer leurs projets.

  • arrow right 1Pour l’emprunteur ;

C’est un financement rapide et efficace, le dépôt des dossiers est facile, cela vous permet de financer tout type de projet, et d’établir un lien avec les financeurs.

Les risques du crowdlending

Comme tout prêt, le crowdlending comporte des risques pour les investisseurs comme pour les emprunteurs.

Pour les investisseurs, il y a le risque de défaillance du projet. Mais, les plateformes de financement participatif prennent toutes les mesures de protection contre ce risque (recherches approfondies sur les dossiers et leurs chances de succès). Cela ne garantit pas un risque zéro, mais cela vous permet d’investir l’esprit plus serein.

Pour les emprunteurs, le prêt ne pourra pas être financé si peu de personnes sont intéressées par le projet.

En conclusion, le crowdlending est une bonne solution pour investir dans un projet qui concorde à vos convictions. Les risques de défaillance du projet sont faibles et le taux de rendement est très confortable. Pour le porteur de projet, c’est une solution efficace pour récolter les fonds nécessaires à son projet rapidement.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’équipe Leafin, ils sont là pour vous aider.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...