L’année 2020 a été pleine de surprises, positives comme négatives dans le monde financier. Particulièrement dans le secteur du prêt immobilier. La crise sanitaire, qui nous le savons a causé des pertes d’activités dans plusieurs secteurs, n’a pas empêché les français de faire des prêts.
Pour cause, le prix des logements a augmenté, cependant, les taux moyens des prêts immobiliers ont baissé depuis juin 2020.
Alors que les taux moyens sont d’environ 1, 05 %, c’est le meilleur moment pour emprunter.
Les taux moyens
D’après L’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen est à son niveau le plus bas : 1,05%. En effet, les banques ont rendu un peu plus accessible l’accès aux prêts immobiliers, en vue d’aider les futurs emprunteurs à sauter le pas.
- On relève une baisse progressive du taux moyen de crédit depuis juin 2020, qui passe de 1,26% à 1,05% en août 2021 : Une baisse de 20 points de base entre ces deux mois. Il s’agit du niveau le plus bas jamais enregistré.
Apparemment, cette baisse des taux a commencé depuis le mois de décembre 2020, avec un taux de 1,15 %, et cela quelque soit la durée de l’emprunt.
La durée d’emprunt
En ce qui concerne la durée moyenne des emprunts, elle est fixée à 236 mois (19 ans et 6 mois) en août. Cela s’explique par la hausse des prix de l’immobilier, mais aussi afin de maintenir les taux d’effort en dessous de la limite des 35%.
Par conséquent, dès le mois d’août la durée moyenne des crédits a augmenté de 7 mois.
De même, les emprunteurs qui avaient pour but l’acquisition d’une résidence, ont obtenu leur prêt sur une durée comprise entre 20 et 25 ans.
Comme les chiffres le montrent, c’est le moment idéal pour faire une demande d’emprunt si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Les taux bas sont une chance à ne pas rater !
Si vous avez des questions supplémentaires ou besoin d’un accompagnement, les conseillers Leafin sont à votre disposition.