#028 Prêt immobilier : CDD et propriétaire : Le plus important avant de se lancer

Blog, Compte Épargne Logement (CEL), Prêt Amortissable, Prêt Immobilier, Prêt In Fine, Prêt Relais

L’obtention d’un prêt immobilier n’est pas chose facile. La banque n’accepte une demande d’emprunt qu’à certaines conditions. Elle demande une assurance avec de solides garanties de solvabilité.

Pourtant, actuellement, des établissements de crédit proposent des offres attractives avec des conditions favorables. Certains profils auparavant écartés peuvent également bénéficier de prêt immobilier. Tel est le cas des employés en CDD.

 

Tout sur le prêt immobilier pour les employés en CDD

 

Les employés en CDD peuvent aspirer à devenir propriétaire. Il est important de savoir que cette offre de prêt n’est pas accessible aux nouveaux employés. Elle est accordée uniquement à certains profils de salariés.

 

businesswoman signing contract

 

Les CDD de la fonction publique :

 

Les CDD de la fonction publique, de l’administration territoriale et le personnel sanitaire accèdent plus facilement aux prêts, du fait qu’ils sont considérés comme étant des CDI par les établissements financiers.

 

Les CDD de longue durée :

 

Les employés en CDD de longues durées, mais également ceux disposant d’une ancienneté d’au moins deux ans dans un même secteur ont plus de chance d’obtenir un prêt. Le demandeur doit cependant disposer d’un dossier fiable avec aucun antécédent de découvert et de paiement. Cela inclut les intérimaires des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Ils doivent monter un dossier irréprochable. Un tel dossier ne doit pas mentionner l’existence de crédit à la consommation ni de crédits dont les remboursements constituent plus du tiers de leurs revenus

 

Une personne du ménage en CDI :

 

Une dernière possibilité réside, mais à condition d’un emprunt à deux ou en couple. Seulement, l’une des deux personnes doit être un salarié en CDI.

Pour espérer se lancer dans la demande de prêt lorsqu’on est en CDD, il est important de disposer d’un bon niveau d’apport personnel c’est à dire d’au moins 15% du bien. C’est une assurance de plus pour les banques. En effet, cela justifie votre capacité d’épargne, mais également la bonne gestion de votre compte.

Dernier point, l’apport d’une caution venant d’un parent proche peut être déterminant pour la validation d’une demande d’emprunt immobilier pour les employés en CDD.

 

Se référer au code de la consommation

 

Dans tous les cas, le prêteur ou l’intermédiaire de crédit est dans l’obligation de vous tenir au courant de tous les risques en rapport avec cette offre concernant les CDD. Il est inscrit dans l’article L.313.11 du Code de la consommation.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour des conseils sur le sujet, veuillez contacter les conseillers Leafin.

 

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...