#078 Prêt immobilier : Investir dans sa résidence principale avant ou après avoir réaliser un investissement locatif ?

Blog, Prêt Immobilier, Prêts

Souhaitant profiter des taux bas actuels des crédits immobiliers, de plus en plus de personnes notamment des locataires veulent se constituer un patrimoine immobilier. Cependant, acheter une résidence principale avant ou après avoir réalisé un investissement locatif ? 

Cette question tracasse les primo-accédants qui souhaitent se lancer dans une aventure d’acquisition immobilière. Il s’avère cependant intéressant de prioriser l’investissement dans l’immobilier locatif avant d’acquérir une résidence principale. Plusieurs faits et analyses démontrent cette affirmation et c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Une possibilité de revenu complémentaire

En optant pour un investissement locatif, vous aurez la possibilité de générer des revenus complémentaires. C’est aussi une perspective de complément de retraite, mais, à condition que cela soit rentable. De plus, vous pourrez payer régulièrement vos mensualités. Une occasion de plus de gagner la confiance des établissements prêteurs et des possibilités d’augmenter votre capacité d’emprunt dans le futur.

Une pierre, deux coups

Il faut savoir qu’un investissement de ce genre est la meilleure alternative si vous optez pour un Plan Épargne Logement (PEL). 

Dans un premier temps, avec son taux d’intérêt très attractif depuis août 2016 (- 2,2 % des sommes placées), l’investissement locatif est choisi par de nombreux investisseurs immobiliers pour constituer l’apport demandé. 

Dans un second temps, vous pouvez rembourser vos emprunts avec les loyers de votre investissement locatif. À l’échéance du crédit, vous aurez l’opportunité de vous constituer un patrimoine immobilier qui pourra ensuite être transmis à vos descendants.

Investir pour l’avenir

Un autre avantage du choix de l’investissement locatif est la possibilité d’y loger des proches. Ceci dit, vous pouvez offrir un logement convenable à vos parents ou vos enfants à des loyers attractifs. C’est à coup sûr un moyen d’aider et d’alléger leurs charges face au problème de la hausse des loyers de ces dernières années.

Bénéficiez des avantages de la loi Pinel

Introduite dans la loi des finances de 2015, la loi Pinel est un dispositif codifié à l’Article 5 de la loi du 29.12.14 du Code général des Impôts. Cette loi est destinée à encourager et à inciter l’investissement massif dans l’immobilier locatif neuf. En choisissant l’investissement locatif, vous pourrez alors bénéficier des avantages de la loi Pinel sous certaines conditions. Cela prend en compte l’état du logement, le respect d’un niveau de performances énergétiques, les retenues des locataires, le montant des loyers, ainsi que la situation géographique du logement.

  • arrow right 1Le plus important c’est qu’à partir de ces revenus locatifs, une fois que vous aurez remboursé la totalité de vos prêts, vous pourrez plus tard vous servir de cet investissement pour acheter votre résidence principale.

Pour plus de détails concernant les investissements locatifs, n’hésitez pas à contacter les conseillers Leafin.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...