Savez-vous qu’il est possible de regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul ? Cela est possible grâce au rachat de crédits.
Le regroupement de crédit, appelé aussi rachat de crédits est un moyen de regrouper les différents emprunts en un seul prêt.
Prêts à la consommation, prêts immobiliers ainsi que dettes fiscales, le but est de les regrouper en une seule mensualité à un taux inférieur.
Le type de garantie hypothécaire dépend cependant du type de rachat de crédit à entreprendre. Cela inclut la durée et la situation d’endettement en cours.
Nous vous donnerons les informations nécessaires pour que vous maitrisiez mieux le sujet.
Le crédit hypothécaire, c’est quoi ?
Un crédit hypothécaire peut être un prêt immobilier ou un prêt à la consommation.
Pour un prêt immobilier, votre banque vous demande une garantie pour prévenir tout problème de remboursement. En cas d’incident de remboursement, la banque peut faire vendre le bien et tirer les montants dus, sur le prix de la vente.
Si un regroupement de crédit inclut 60% d’emprunts immobiliers et 40 % de crédits à la consommation, le nouveau prêt sera considéré comme un prêt immobilier du fait de sa part relative.
L’offre de rachat de crédit est envoyée via la poste, à l’emprunteur. Celui-ci dispose de 10 jours de réflexion avant de répondre.
Pour une offre inférieure ou égale au montant, le regroupement de crédit suit les dispositions légales applicables aux crédits à la consommation. Après signature de l’offre, l’emprunteur dispose toutefois de 14 jours de rétraction,
Comment y accéder ?
Un rachat de crédit hypothécaire est réservé aux propriétaires de biens immobiliers : Maison, appart ou terrain. Le bien doit être réservé à l’habitation, la résidence principale ou secondaire.
Certains établissements financiers valident toutefois des biens à usage professionnel ou mixte.
Les différentes étapes d’un rachat de crédit hypothécaire
- La constatation de l’hypothèque par un notaire. Ce dernier remet les fonds à l’emprunteur au moment de la signature de l’acte notarié.
- L’inscription de l’hypothèque au bureau des hypothèques proche de l’emplacement du bien. Dans l’existence de plusieurs hypothèques pour un même bien, le rang des créanciers hypothécaires est déterminé suivant la date d’inscription.
- Le règlement d’une taxe de publicité foncière pour l’hypothèque.
Les types de garanties
- Les hypothèques (biens immobiliers) sont des garanties traditionnelles.
- La caution qui est requise dans le cas d’un rachat de crédit pour un endettement avant opération en dessous de 50 % et sans rejet de prélèvement.
- Le cautionnement hypothécaire est la possibilité de recourir à une garantie hypothécaire provenant de proches et ascendants directs.
- La cession volontaire de salaire.
Les avantages d’un regroupement de crédit hypothécaire
Un rachat de crédits hypothécaire permet de diminuer le poids de vos crédits.
Le rallongement de la durée d’emprunt permet d’obtenir un taux fixe ou révisable.
La durée du rachat de crédit peut excéder 12 années en fonction du niveau d’endettement.
Dans la foulée, vous demeurez propriétaire de votre bien. Vous pouvez librement le revendre ou le louer à tout instant.
Pour plus d’informations sur les dispositions légales, veuillez suivre ce lien. La présence de garanties est déterminante dans la validation d’une demande de regroupement de crédit.
Avant de vous lancer, étudiez toutes les modalités en fonction de votre situation.
Les conseillers Leafin sont disponibles si vous avez des questions à propos du rachat de crédit.